vendredi 26 décembre 2008

Seffa / السفة

Ingrédients:
- 1 kg de vermicelle

- l'huile de table
- Une pincée de sel


Garniture:
- 50g de sucre semoule
- 250g d'amandes grillées et concassées
- 250g de raisins secs
- Cannelle en poudre
- 150g de sucre glace
- Une cuillère à soupe rasée de beurre

Préparations:
- Mettre le vermicelle dans un grand saladier puis arroser le avec un peu de l'huile de table.

- Mettre le dans un couscoussière puis laisser cuir à la vapeur pendant 20 à 30 min.


- Retirer le vermicelle de la couscoussière puis le mettre dans un grand saladier.

- Verser de l'eau froide sur le vermicelle jusqu'à ce qu'il sera co
uvert et laisser le pendant 5 min.

- Égoutté bien le vermicelle et laisser le séch
er pendant quelques minutes.
- Cuir le vermicelle à la vapeur pour une deuxième fois puis retirer le de la couscoussière et mettre le de nouveau dans un saladier.
- Arroser le avec un peu du sel mélangé à l'eau froide et remettre le cuir à la vapeur pour la 3ème fois.

- Répéter l'opération 4 fois jusqu'à ce que le vermicelle est bien cuit.


- A la 4ème fois, nettoyer bien les raisins secs puis les mettre en premier dans le couscoussière et la dessus le vermicelle puis laisser cuir.

- A la fin retirer le vermicelle de la couscoussière et le mettre dans le grand saladier y ajouté les 50g de sucre cristal et un peu de beurre en mélangeant bien le tous.

- Servir le vermicelle dans une grande assiette sous forme de pyramide décoré au sucre glace, la cannelle, les amandes(voir photos).- Servir le chaud avec un verre du lait mélangé à l'eau de fleurs d'orangée.

السفـــــــــة

المقاديــــر
واحد كلغ من الشعرية
- زيت المائدة
- الملح

للتزييـــن
- 250غ من اللوز المحمص والمكسر بعض الشيء
- 50غ من مسحوق السكر/ سنيدة
- 150غ من السكر الصقيل / السكر اكلاصي
- 250غ من الزبيب أو العنب المجفف
- بودرة القرفة
- ملعقة حساء من الزبدة

طريقة التحضير
- في ايناء كبير نضع الشعرية وتدهن بقليل من زيت المائدة ثم توضع في الكسكاس لكي تطهى جيدا على البخار لمدة 20 الى 30 دقيقة

- بعد طهيها جيدا نضعها في ايناء كبير ثم نسكب عليها الماء البارد حتى تغطي تماما ونتركها لمدة 5 دقائق

- نضع الشعرية في صفاية ونتركها لبضع دقائق لكي تصفى تماما من الماء.

- نضع الشعرية في الكسكاس لكي تطهى على البخار للمرة الثانية وبعدما تفور نفرغها في ايناء كبير ثم نرشها بقليل من الماء الممزوج بالملح مع التحريك / لايجب اضافة الملح والماء الا عند الحاجة بعبارة اوضح ان كانت الشعرية جافة وفي حاجة للملح.

- تكرر عملية الطهي على البخار اربع مرات وفي المرة الاخيرة نقوم بتنظيف الزبيب ووضعه في قعر الكسكاس ثم نضع فوقه الشعرية ونتركهم على البخار حتى الطهي تماما.

- نفرغ الشعرية والزبيب في ايناء كبير ثم يضاف اليهم 50 غ من مسحوق السكر / سنيدة وقليل من الزبدة مع الخلط جيدا.

- في صحن التقديم نضع الشعرية على شكل هرم وتزين باللوز المقلي والسكر الصقيل وبودرة القرفة كما هو موضح على الصور.

- ترفق الشعرية مع كاس حليب محلى بماء الزهر


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Salamo 3alykom, ALLAH a3la Touhfa machaa ALLAH raw3a

Anonyme a dit…

wa alayki salam warahmato allah machère noufi.

merci hada man dou9ak ma chère.

oumaicha a dit…

Assalamo 3laikom wa rahmato Allah wabarakatoh,

En repopnse à votre message du 20/01 ben moi je t'ai connu à travers un site de cuisine où il y avait pls fille mais franchement j'etait trops attirée par tes posts aussi bien pour tes recettes que pour ton papotage. j'espere bien avoir le plaisir de te parler ou de te rencontrer un jour et si c'est pas possible ici atamana an altaki fi EL FIRDAOUES ALA3LA INCHAALLAH.

Ma chere Yasmine crois moi que ini ohiboki fillah je sais pas comment mais ça c'est arrivé comme ça, à chaque fois que je me connecte je viens faire un petit tour dans ton blog à qui je souhaite longue vie qu'ALLAH t'aides à realiser touts tes reves les plus chers ma soeur Ya RAB AMINE.

J'ai une petite question à te poser concernant cette recette : pour l'eau que verses sur vermicelle est ce bien froide parceque moi j'utilise l'eau chaude merci de votre reponse et fi amani ALLAH

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allahwabarakatouh ma très chère oumaicha,

Tiens, tiens ma chère oumaicha tu es amoureuse de moi depuis le site de le cuisine... et je ne suis pas au courant:)
wallah j'étais très heureuse de quitter ce site, au moins j'ai fais quelque chose de bien pour mes amours qui m'aiment et que j'aime beaucoup.
Tu vas pas le croire si je te dis que ce blog est un trésor pour moi car je sais que je donne plaisir à beaucoup de personnes en partageant avec eux mon savoir fisabil allah soubhanah.
Jazak allah kolla kheir inchallah pour tes do3a et allah yarzo9oki min hayto la tahtasibin et allah ykhalilak ma3az 3lik.
Amine on se réunit inchallah fadanya et filferdaws al a3la inchallah.
voila mon e-mail si tu veux me rejoindre: yamuller2000@hotmail.com
Concernant ta question: oui avec de l'eau froide.
je te souhaites une belle soirée et à très bientôt inchallah.