vendredi 30 janvier 2009

Gâteau à la poudre de Cacao

Ingrédients:
- 260g de farine
- 100 g de poudre de cacao
- Un verre et demi à thé de sucre cristal
- 6 œufs

- 3 levures chimique
- 1/2 verre à thé d'huile
- Une pincée du sel

Pour Garniture:
- Un verre de café soluble mélangé avec une petite cuillère d'eau d'orangée
- un grand verre du lait
- Une cuillère à soupe de maïzena

- 100g de chocolat noir
- 100g de sucre glace
Préparations:
- Dans un saladier, mettre les jaunes d'œufs, le sucre cristal, une pincée du sel, l'huile et battre bien le tous à l'aide du batteur électrique.
- Mélanger la farine et la poudre de cacao, la levure chimique. Les filtrer avec la passoire et les ajouter à notre mélange.
- A l'aide d'une spatule en bois, mélanger bien le tous pour obtenir une pâte homogène.
- Filtrer le mélange à l'aide d'un passoire pour éliminer les boules de farine.
- Dans un autre saladier, fouetter les blancs d'œufs à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à ce qu'ils deviennent comme la neige et les ajouter au premier mélange.
- Dans un moule couvert du papier sulfurisé, beurré et fariné, verser votre mélange et enfourner le à 180°.
- laisser froidir le gâteau et arroser le avec le café soluble.
- Sur un feu doux, faire fondre au bain-marie les chocolats y ajouter le lait, la Maïzena sans oublier de remuer régulièrement jusqu'à l'obtention d'une crème épaisse.

- Couvrir le gâteau avec la crème préparé puis décorer le avec des dessins selon vos gouts puis garnir la surface avec le sucre glace.
- Réserver au frais avant de le servir.

طرطة ببودرة الكاكـــاو

المقاديـــر
- 260غ من الدقيق
- 100غ من بودرة الكاكاو
- كأس ونصف شاي من مسحوق السكر/ سنيدة
- 6 بيضات
- 3 أكياس من خميرة الحلوى
- 1/2 كأس شاي من الزيت
- قبصة ملـــح

لتزيين الطرطـــة
- كاس شاي قهوة مقطرة ممزوجة بقليل من ماء الزهر
- كاس كبير من الحليب
- 100 غ من الشكلاطة السوداء
- 100 غ من السكر الصقيل/ السكر اكلاصي

طريقة التحضير
- في ايناء. يوضع اصفر 6 بيضات ويضاف اليه مسحوق السكر/ سنيدا وقبصة ملح والزيت ثم تخلط العناصر جيدا بالخلاط الكهربائي

- في ايناء اخر يخلط الدقيق ببودرة الكاكاو وخميرة الحلوى ثم يغربل وبعدها يضاف الى الخليط الاول مع التحريك بملعقة خشب

- بواسطة صفاية يصفى الخليط جيدا حتى لاتبقى كورات صغيرة

- في ايناء اخر يخفق ابيض البيض بالخلاط الكهربائي حتى يصبح مثل الثلج ثم يضاف الى الخليط الاول

- في صحن الفرن الخاص بالطرطات يفرغ فيه الخليط المحضر بعدما يدهن بالزبدة ويرش بالدقيق ثم يدخل الفرن على درجة جراروة 180 حتى النضج ثم تترك تبرد

- تسقى الطرطة جيدا بمزيج القهوى المحضرة وماء الزهر وتترك جانبا

- في حمام مريم تداب الشكلاطة مع اضافة الحليب الساخن والنشا/مايزينا مع التحريك المستمر ثم يغطى به سطح الطرطة ثم تزين بخطوط بواسطة السكين وترش بالسكر الصقيل ثم تدخل الثلاجة بلضع دقائق

- تقدم الطرطة مع الشاى او القهوى



8 commentaires:

Anonyme a dit…

Salammm

hmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm ça doit être bon ton gâteau du chocolat que c'est boooon ça !! z'arrive

Yasmina39 a dit…

wa alikom salam warahmato allah wabarakatouh ma chère coccinelle,

oui c'est délicieux surtout si tu aimes le gout de chocolat et café.

Tu seras la bienvenue ma chère c est avec plaisir.

Je te souhaites bon fin de weekend.

Anonyme a dit…

hummm je me régale d'avance!
merci pour la recette!
bonne soirée

Yasmina39 a dit…

Bonjour ma chère carole,

C'est avec plaisir ma chère et je te souhaite une belle journée et à bientôt.

Anonyme a dit…

Salamo 3alikomwarahmato ALLAHI wa barakatouh, un gâteau qui sera testé rapidement, il me donne vraiment anvie

Yasmina39 a dit…

wa alayki salam warahmato allah wabarakatouh ma chère noufi,

Inchallah ma chère, c'est un vrai délice surtout si tu aimes le gout de chocolat et café.

Merci pour ton passage c est gentil de ta part.

Bonne journée

Anonyme a dit…

J'arrive trop tard, il doit plus en rester lollllll, tant pis pour moi, bravo lella, ton gâteau est très réussi, biz

Yasmina39 a dit…

salam alikom warahmato allah ma chère oranie,

tu n est pas en retard ma chère, je peux en faire un autre spécialement pour toi, tu es la bienvenue.

Merci ma chère c est gentil.